Image 13

Aimable et Suzanne

Aujourdʼhui : rencontre avec Frédérique, responsable de la boutique en ligne

«Aimable et Suzanne», spécialisée dans le linge ancien.


Allons à sa rencontre en 5 questions :



1- Dʼoù te vient cette passion pour le linge ancien ?

Mon goût pour le linge ancien vient d’une sensation très identifiable : le rugueux et la douceur conjugués  d’un drap de lin dans mon petit lit chez mes grands-parents et (cerise sur le gâteau !) le torchon de chanvre dans lequel ma grand-mère enveloppait une brique chaude pour réchauffer mes draps l’hiver.


L’esthétique est venue plus tard…


Je me suis d’abord intéressée à la broderie, le point de croix en premier, la broderie traditionnelle ensuite. Linge ancien et broderie, l’association se fait d’elle-même !J’étais arrivée au bout de ce que je pouvais donner à l’Education Nationale, j’ai ouvert des chambres d’hôtes (www.lespalmiersduport.fr) et pour les décorer, j’ai voulu utiliser du linge ancien. L’idée de la boutique s’est formée, elle est née trois ans plus tard.

 



2- Que proposes-tu comme produits sur la boutique en ligne ?


Ma boutique propose du linge ancien « classique », mais surtout des créations en linge ancien : housses de coussins,housses de couette,abat-jour, rideaux,petits objets de décoration.

Je propose également de la création sur mesure, soit avec le linge que des clients me confient (leur précieux linge de famille auquel ils veulent offrir une seconde vie), soit avec des matériaux anciens (lin, chanvre, coton, metis) que je fournis, transforme selon leurs désirs.  (voir article sur le blog, linge ancien revisité)


Tous les articles qui ne sont pas déjà brodés peuvent être personnalisés à leurs initiales, au monogramme ou au message de leur choix. Trois techniques possibles : broderie traditionnelle, point de croix ou transfert d’images et encre textile.



3- Existe-t-il une boutique «réelle» ?


Mon atelier est ouvert ! Il est situé au sud de Bordeaux, à Barsac, en bord de Garonne. Je peux également me déplacer. Mes coordonnées figurent sur le site.

 


4- Envisages tu dʼagrandir ta gamme de produits ?


Mon stock est énorme, j’ai encore tellement de choses à mettre en ligne sur la boutique ! Non, je tiens à rester spécialisée dans le linge de maison et les articles à base de linge ancien uniquement.

 


5- Tu proposes un service de «personnalisation» sur différents articles (draps, serviettes, rideaux...), peux tu nous en dire plus ?


Tous les articles qui ne sont pas déjà brodés peuvent être personnalisés aux  initiales, au monogramme ou au message de leur choix pour mes clients. Trois techniques possibles : broderie traditionnelle, point de croix ou transfert d’images et encre textile.


Il est important de préciser que, contrairement à ce que font beaucoup de mes « concurrents », je ne propose que de la broderie à la main, jamais à la machine. Les délais sont un peu plus longs, mais cela n’a rien de comparable.
Le château Brown à Léognan a fait ce choix pour sa salle de dégustation (voir article sur le blog aussi !) et un restaurant de Saint-Emilion vient de me passer commande pour son linge de table.

Capture d’écran 2012-03-22 à 14

 


Question bonus : Pourquoi «Aimable et Suzanne» ?


(il y a un indice en photo sur cet article.... mais pour lire sa réponse, rdv sur son blog : ICI)

 

Capture d’écran 2012-03-23 à 11

 

Et pour suivre Aimable & Suzanne sur Facebookhttp://www.facebook.com/AimableEtSuzanne


Capture d’écran 2012-03-23 à 11